Gin Mugo
Un dry gin mettant en vedette le pin montagnard cueilli directement aux Jardins de Métis
Cueilli à la main aux Jardins de Métis, le pin montagnard (Pinus mugo) est mis en vedette dans le Gin Mugo. Accompagnés de poivre des dunes et de baies d'argousiers, ils confèrent un équilibre entre les notes résineuses, les arômes légèrement épicés et une fraîcheur remarquable.
Le résultat offre une polyvalence hors pair qui conviendra autant à vos cocktails classiques qu'aux essais les plus créatifs.
Taux d'alcool : 43%
Taux de sucre : moins de 1g/litre
Le Gin Mugo, l’aîné d’une grande famille
Notre objectif initial était de s’assurer de produire un gin avec les caractéristiques de notre région. En recherchant localement la personne ou l’organisme le mieux outillé quant à l’utilisation des végétaux en cuisine, nous avons immédiatement pensé aux Jardins de Métis. Nous avons donc travaillé avec Pierre-Olivier Ferry, chef des jardins à l’époque, et Alexandre Morissette, maître d'hôtel à l’époque. Nous avons fait ressortir 12 variétés de plantes qui pourraient être cueillies aux Jardins de Métis et qui s'agencent au gin. C’est à partir de ce moment que le pin montagnard (Pinus Mugo) est apparu comme l’ingrédient vedette de notre gin. Ce pin, ayant été reboisé dans les années 60 aux Jardins, était déjà utilisé en cuisine pour produire le sirop de pin Mugo et les sucettes glacées de type «popsicle» au pin montagnard. Aux Jardins de Métis, les pins Mugo sont connus pour être présents dans les allées menant au fleuve, devant la Villa Estevan. Ils ont la forme caractéristique de boule, due à la taille annuelle qui leur est prodiguée avec les soins de l’équipe des Jardins.
En plus du pin Montagnard, le gin Mugo est conçu avec 8 autres ingrédients: la baie de genévrier, la coriandre, la racine d’angélique gaspésienne et européenne, la racine d’iris, le poivre des dunes, le poivre rose et finalement l’argousier dont l’approvisionnement est fait en circuit court.
Le Gin Mugo est ensuite produit par distillation de l’alcool neutre et de tous les aromates. Suite à la distillation, aucun ajout n’est fait sauf l’eau déminéralisée. Cette technique de travail lui confère la mention suivante : Dry gin.