De la rencontre de deux ingénieurs naît une distillerie
Le projet a démarré en 2016 à partir d'une passion commune pour les spiritueux, un rêve de créativité et la volonté de participer au développement de notre région. En tant qu’entrepreneurs, nous avons comme valeur la création de spiritueux québécois de qualité et distinctifs.
Nous avons sélectionné l'emplacement de notre distillerie pour une raison majeure: l'eau, ressource essentielle pour la confection de nos spiritueux vieillis. Celle provenant de la rivière Mitis nous apporte les caractéristiques recherchées pour offrir un produit à la hauteur des standards de l'industrie florissante des spiritueux fins.
Le processus
Afin de créer des produits selon nos valeurs et nos normes de qualité, nous développons des partenariats avec les entreprises et les organismes locaux spécialisés dans leur domaine. Nous sélectionnons minutieusement nos ingrédients afin de rendre nos produits uniques, voire atypiques.
Nous perfectionnons chacun de nos processus de production et nous nous entourons des meilleurs afin d'en faire bénéficier les connaisseurs et les anticonformistes et de rendre l'expérience Distillerie Mitis des plus authentiques.
Mitis ou Métis?
Une petite histoire d'étymologie, on se fait demander souvent par nos visiteurs quelle est la différence entre les mots Mitis et Métis, et bien, c'est le même mot. Mitis avec le "i" est le mot d'origine qui désigne la MRC et aussi l'une des 8 régions qui constituent la Gaspésie. Le toponyme est relié à la rivière Mitis qui provient d'une déformation du mot micmac "mitisk" qui signifie "bouleau" ou "tremble" en référence aux nombreux arbres de ces deux espèces présents sur les berges de la rivière. Et pourquoi Métis... l'histoire raconte que jadis, la communauté anglophone de Métis-sur-mer, aussi appelé Metis Beach, écrivait le mot Mitis probablement au son et remplaçait le "i" par un "e". Par la suite, les francophones voyant un "e" le ré-écrivaient au son en ajoutant un accent pour donner Métis.
La Distillerie Mitis rayonne
On parle de nous dans les médias